array(0) { } Projet MenHiR

MENHIR

Menus • Histoire
Interactions • Représentations

À propos du document

Nom de la pochette P0200
Nom du document P0200-05
Nombre de pièces du document 1
Pagination 1/6
Nombre d'images 2

À propos de cette pièce

Informations sur le restaurant

Nom du restaurant : Buffalo Wild Wings Grill & Bar
Type(s) d'établissement : restaurant

Informations temporelles

Date au format numérique : 2005-2015

Informations spatiales

Ancrage géographique du restaurant : urbain (chaîne de restauration rapide)
Pays : Etats-Unis

Informations socio-linguistiques

Langue principale : anglais
Langue(s) secondaire(s) : espagnol
Présence du prix ? Oui

Informations sur le support

Support : papier cartonné semi-brillant
Présence de transparents ? Oui
Hauteur : 370
Largeur : 185
Est rectangulaire ? Oui
Orientation : portrait
Taille : stable
Reliure : plié
Présence d'un cordon ? Oui
Rareté : non rare

Informations de reprographie

Modalité de l'inscription : typographie
Modalité de la reproduction : impression professionnelle
Couleur du fond : Monochrome
Couleur du texte : Monochrome

Organisation du contenu

Structure : c'est le menu d'une chaîne de restauration rapide, célèbre pour ses ailes de poulet cuisinées dont le menu propose plus de cinquante variantes : sharables § sides/ wild flatbreads/ traditional wings/ tempting tenders § popcorn shirimp/ beefy burgers/ combos § ribs/ satisfying sandwiches/ savory salads/ wraps § buffalitos, une liste détaillée des sauces: sauces § seasonings, et une liste de boissons : drinks § beer
Mode de lecture : séquentielle combinée

Éléments paratextuels

Péritexte : le nom du restaurant et son slogan sur la couverture : "buffalo wild wings- live by the sauce, dine by the sauce", les logos des boissons gazeuses avec la mention "participating locations", les logos des bièrres avec un rappel "drink responsibly, drive responsibly", une présentation de l'historique du restaurant avec la photo de ses deux fondateurs p.6
Type d'iconographie : le logo de la chaîne partout sur le menu, qui est composé essentiellement de deux couleurs ; noire et jaune comme le logo, la photo de ses deux fondateurs, les logos des boissons p.6
Pertinence iconographique : idéntification de la chaîne, l'identité visuelle (le logo et ses deux couleurs) comme signe d'agrément et de garantie

Pratique et communication

Menu de commande : repas-stationnire : menus ordinaires

Pratique et formes de vie

Menu fléché : un menu-enfant :"kids meals", des propositions pour les végétariens : "substitution take control of the game! Substitue any side with onion rings, veggie boat…"
Aspect diététique : tout en bas de la dernière page, une recommandation de "USDA" à ne pas dépasser 2000 calories par jour
Tradition gastronomique : cuisine américaine, spécialité de la ville Buffalo
Classe gastronomique : chaîne de restauration rapide
Forme de la négociation : une carte à choix libre
Thème du produit : "all served with natural-cut french fries, and lettuce, tomato, onions", les suggestions des sauces ont une grande place dans la description et la présentation des offres

Autres

Remarque : exemple typique d'un menu d'une chaîne de restauration-rapide américaine, les éléments du langage utilisé pour inciter à la consommation sont particulièrement intéressants, comme "we offer free refills, yes, you read that right","our signature Honey BBQ sauce and sliced chesse. Go wild" ou encore "you can't bare not to eat these"

Mentions légales

© Projet MENHIR • UMR 5191 ICAR • 2015-2018